Bilan 2008
SYNTHÈSE DES ATELIERS
I – Atelier : LE REGARD INITIAL Gérard LEFEBVRE, Directeur de l’ AAPEI.
- Accompagner l’annonce du handicap et le choc en proposant, par exemple, aux familles, des adresses, une mise en relation avec des personnes qui peuvent soutenir, aider. Éviter autant que faire ce peut de laisser la famille seule, désemparer.
- Préserver le lien précoce parent-enfant, car il s’agit bien d’abord d’un enfant, même s’il est porteur d’un handicap.
II – Atelier : LE REGARD DANS LA FAMILLE Patrick Valentin, ancien directeur de l’AAPAI.
- Le premier handicap, c’est le regard des autres. - C’est grâce à la mobilisation et au combat des familles que la société change et que des lois sont votées.
- Il conviendrait de créer des lieux d’échanges et de partage pour permettre aux proches de personnes en situation de handicap de se retrouver.
- Donner aux familles des outils pour expliquer le handicap aux autres enfants, aux amis, serait très important.
III – Atelier : LE REGARD DANS LA CITÉ Jean Rossignol, Président du CLH.
- L’accessibilité c’est aussi l’adaptabilité, c’est souvent une question de bonne volonté, de disponibilité et d’écoute des interlocuteurs.
- L’accessibilité est une démarche globale : pour ce qui concerne les locaux, l’environnement et l’accompagnement humain.
IV – Atelier : LE REGARD DANS L’ENTREPRISE Claude Guérin, ancien Directeur de banque, animateur des semaines sociales en Anjou.
- Dans le cadre du DIF, Droit Individuel à la Formation, ou de la formation continue, former des interprètes pour les personnes malentendantes.
- Mettre en place un parrainage entre une personne en situation de handicap et un dirigeant d’entreprise, sur le rythme de trois rencontres par an, par exemple.
V – Atelier : LE REGARD À L’ÉCOLE Corine Gontard, Inspection d’Académie.
- La complémentarité entre le secteur médico-social et l’éducation nationale est nécessaire, en particulier lors des temps partagés pour les enfants.
- Il est proposé de créer des supports pédagogiques adaptés, sous forme de valises. Celles-ci doivent être conçues spécifiquement en fonction de chaque handicap.
VI – Atelier : LE REGARD DANS LE MONDE DE LA SANTÉ Jean Ronceray, Professeur émérite à la Faculté de médecine.
- Réfléchir à la création ou à l’optimisation d’un dossier médical concernant la personne en situation de handicap pour faciliter la transmission des informations d’un service à un autre.
- Élargir la Commission Départementale d’Accessibilité à toutes les expressions de handicap.
Plaquette du 2nd Cap-Handi-Forum → Visualiser